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Juniors 12/17 ans

Académie internationale junior d’orchestre symphonique (AIJOS)

Sous la direction de Jean-Jo Roux (chef d’orchestre) et Emmanuel André (cordes), co-animateurs de plus de 25 stages d’orchestre symphonique de jeunes.

Le stage se déroule au Centre Méditerranéen de Cap d’Ail, dans un parc extraordinaire de 3 hectares avec un amphithéâtre surplombant la Méditerranée, décoré par Jean Cocteau. Le campus est fermé et surveillé la nuit par une société privée de sécurité. Les élèves sont supervisés, outre les musiciens enseignants et le régisseur, par des animateurs dans le cadre d’un séjour déclaré comme accueil collectif de mineurs (ACM) auprès de la SDJES 06, conformément à la réglementation en vigueur.

A qui s’adresse ce stage ?

Ce stage d’orchestre symphonique s’adresse à tous les jeunes musiciens du monde, âgés de 12 à 17 ans. Tous les instruments de l’orchestre sont les bienvenus:

  • Cordes (violons, altos, cellos et contrebasses)
  • Bois (flûtes, hautbois, clarinettes et bassons)
  • Cuivres (trompettes, cors, trombones et tubas)
  • Percussions.

Option stage d’instrument

Ces options s’adressent aux jeunes musiciens désirant renforcer leurs capacités instrumentales selon un programme personnalisé, pour perfectionner leur jeu au sein d’un ensemble symphonique.

Stage de violon, stage de violoncelle, stage de flute, stage de tuba :
4 cours individuels de 45 mn – partielles, et tutti d’orchestre.

Stage d’initiation à la direction d’orchestre :
1 cours par jour, direction d’une œuvre en concert – 2 places.

L’objectif du séjour

  • Explorer le répertoire symphonique et l’interprétation selon les époques et les styles
  • S’entraîner à l’écoute collective et au jeu d’ensemble
  • Pratiquer avec de jeunes musiciens venus du monde entier la même passion dans une atmosphère conviviale et multiculturelle
  • Préparer ensemble et donner 2 concerts de fin de stage en public

Les cours sont dispensés par des professionnels et pédagogues issus d’orchestres prestigieux et/ou enseignant en conservatoire.

Ils sont recrutés par l’association AIJOS.

Programme symphonique

De Vivaldi aux musiques de film en passant par le Jazz. Ce sont des œuvres qui ont enthousiasmé des générations de jeunes musiciens dans leurs stages précédents. Emmanuel André et Jean-Jo Roux souhaitent en faire profiter les jeunes musiciens internationaux (Les propositions des futurs stagiaires peuvent être accueillies très favorablement). Cependant, ils  se réservent le droit de modifier et d’adapter ces indications de programme symphonique en fonction de l’effectif et du profil des stagiaires.
Deux concerts de fin de stage sont organisés: à l’amphithéâtre Jean Cocteau du CMEF, ainsi qu’au théâtre du Fort Antoine à Monaco.

Journée type

  • 9h00/12h30 : pupitres ou tutti (avec pauses)
  • Débuts d’après-midis libres (13h30/16h30): détente au Centre (jeux de société, ping pong, etc.)/ sortie à proximité en petits groupes d’adolescents non accompagnés (si autorisation de sortie signée par les parents). Sortie encadrée par l’équipe d’animation du CMEF
  • 17h/19h : pupitre ou tutti
  • Soirées : animations internationales ou répétition/concert
  • Couchers et levers sous l’autorité de l’équipe d’animation

Équipe musicale 2026

* Sous réserve de leur disponibilité

Jean-Jo Roux

Agrégé de musique - Chef d'orchestre et compositeur - Directeur musical de l’orchestre Scènefonia - Officier des palmes académiques - Chevalier des Arts et Lettres

Chef d’orchestre et compositeur

Il a créé l’orchestre symphonique du lycée David d’Angers en 1983 (65 jeunes âgés de 11 à 18 ans). Cet orchestre s’est produit à Houston, New York, Boston, Dallas, New Orleans, Vienne, Copenhague, Prague, Montréal, Berlin, Cracovie, Shanghai, Pékin et Bamako, Budapest… Après deux tournées en Chine (1998 et 2004), JJ Roux a été invité à diriger un orchestre de jeunes chinois et donner deux concerts en août 2006 à Suzhou près de Shanghai.

Il est directeur musical de Scènefonia, orchestre symphonique d’Angers.

Parmi ses dernières créations:

  • THÂ SKÉMYA, pour choeur et orchestre
  • LES AMANTS DE GALERNE, opéra (2016)
  • CANTIQUE DES CANTIQUES, oratorio créé en juin 2023 au grand théâtre d’Angers.

Emmanuel Andre

Violoniste

Violoniste

Après ses études musicales au Conservatoire National de Région d’Angers, puis de St Maur (médailles d’or à l’unanimité), Emmanuel André suit les classes d’érudition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient ensuite son Premier Prix de violon à l’unanimité du CNSM de Lyon et devient membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en 1994.

Il a participé aux master classes de J.-J. Kantorow, du Quatuor Ravel et, plus récemment, a travaillé avec P. Oundjan, membre du Quatuor de Tokyo.

Emmanuel André a par ailleurs le souci de transmettre son expérience aux plus jeunes : c’est ainsi qu’il intervient régulièrement dans les activités « Jeunes Public » de l’Orchestre Philharmonique, et anime depuis 25 ans un stage d’orchestre pour les jeunes.

Il enseigne le violon au conservatoire d’Asnières-sur-Seine, près de Paris.

Baba-Dath Harumi*

Tuba

Tuba
Professeure de cuivre

Originaire de Tokyo (Japon), Harumi Baba-Dath obtient en 2002 le diplôme de Tuba à l’université de musique de SHOWA au Japon dans la classe de Kensuke Yao, ainsi que le DNESM dans la classe de Melvin Culbertson et d’Arnaud Boukhitine au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Elle remporte plusieurs prix internationaux, notamment le 1er prix du Concours de Tuba Harvey G. Philips au Japon.

Harumi joue occasionnellement dans les Orchestre National du Capitole de Toulouse, de Montpellier, de Bordeaux Aquitaine, de Lorraine, et participe à plusieurs projets de musique contemporaine et d’improvisation.
Suite à la rencontre avec Michel Godard, elle a commencé à jouer du Serpent, dans la classe de Volny Hostiou, de Jean-Pierre Canihac et joue dans différents ensembles de musique ancienne : orchestre baroque et musique de chambre.

Elle est actuellement professeur de Tuba et Serpent au CRR de Perpignan et au CRR de Montpellier.

Corinne Bernard*

Flûtiste

Flûtiste
Professeur des Bois

Formation

  • 2015 : DEM Traverso à l’unanimité, CRR Aix en Provence
  • 2012 : Diplôme d’État de professeur de flûte-traversière, CESMD Poitou-Charentes

Expérience Pédagogique
12 ans de Professorat

  • 2015-2019: Projet d’orchestre à l’école « DEMOS », Marseille
  • 2014-2019: Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, Saint Maximin la ste Baume
  • Ecole Municipale de Musique, Bandol
  • 2014-2015: Conservatoire National à Rayonnement Régional, Toulon, flûte-trav et formation musicale.

Expérience Artistique

  • 2016-2019: Création de l’ensemble baroque « Horae » ( soprano, traverso, viole de gambe, clavecin)
  • Création du duo « Odyssée » ( flûte et guitare)
  • 2015-2019: Orchestre de l’Opéra de Toulon, Orchestre Philharmonique Provence Méditerranée, Orchestre Régional de Cannes, Piccolo solo de la Musique des Équipages de la Flotte de Brest, Ensemble de flûtes baroques et modernes « Azulejo » .

Yves Scheuring*

Violoncelle et contrebasse

Violoncelle et contrebasse

Il commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Freiburg im Breisgau avec Philipp Schiemenz.
Il a fait une formation de musique baroque en collaboration avec le freiburger barockorchester et a également profité de plusieurs projets avec le SWR Symphonieorchester.

En 2020, il intègre l’Orchestre des lycées français du monde en tant que violoncelle solo, un projet grâce auquel il a pu travailler avec des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, notamment Jean-Claude Auclin et Emmanuel André. Suite à ce projet, il est invité à jouer avec l’orchestre OJEM de Madrid.
En 2022, il intègre l’orchestre ORSO Freiburg/Berlin avec lequel il se produit régulièrement dans des salles de concert prestigieuses comme la Konzerthaus Freiburg, la Liederhalle Stuttgart et la Philharmonie de Berlin. Il est nommé violoncello solo en 2023.

En 2023, il est nommé tuteur de l’Orchestre des lycées français du monde. Il est également élève de direction d’orchestre d’Ektoras Tartanis, premier, Kapellmeister’ à l’opéra de Freiburg, et travaille en tant qu’assistant musical et responsable général pour l’ensemble Holst Sinfonietta et l’Opera Factory Freiburg.

En 2024, il a dirigé une représentation de l’opéra « The Rape of Lucretia » de Benjamin Britten et s’est produit entre autres au Palais des Beaux-Arts Bruxelles et au Kurhaus Baden-Baden.

Lucile Braillon

Responsable des percussions et régisseuse

Régisseuse

Elle commence la batterie à l’âge de 6 ans à St Dizier et découvre les percussions avec Thierry Collin.
Puis entre dans la classe de Thierry Bonneau.
En été 2019 elle fait son premier séjour musical AIJOS en tant que stagiaire.
Après avoir obtenu le BAC en 2021, elle entre au CRR de Reims et obtient son DEM en deux ans.
En 2023, elle est admise au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Bredeloup.
Elle est remplaçante au Paris Brass Band pour les championnats de France en 2023 et est sélectionnée pour le Brass européen pour représenter la France aux championnats d’Europe en mai 2025 en Norvège.
En 2025, elle effectue son premier stage AIJOS en tant que professeure de percussions et régisseure de l’orchestre de l’académie.

Dates du stage 2026

Arrivée : dimanche 02/08/26 avant 17h

Départ : mardi 11/08/26 après le petit-déjeuner

Internat (pension complète)

770€

Hébergement + repas + transferts + encadrement

Externat (places limitées)

500€

Stage (280€) + inscription (100€) + repas (120€)

Options supplémentaires

Stage d’instrument : 160€
Stage de direction d’orchestre : 200€
Règlement options à l’arrivée auprès d’AIJOS

Processus d’inscription

  1. Candidature validée par la direction musicale
  2. Lien d’inscription + acompte 280€
  3. Solde 490€ à régler au plus tard 1 mois avant le stage