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Juniors 12/17 ans

International music academy – juniors (AIJOS)

The course is directed by Jean-Jo Roux (conducting) and Emmanuel André (strings) co-animators of more than 25 music courses with a symphonic orchestra made up of 85 young musicians.

The workshop takes place in the Cap d’Ail Centre Méditerranéen, in an extraordinary 3-hectare wide park with an amphitheatre overlooking the Mediterranean, decorated by Jean Cocteau. The campus is secure and monitored 24 hours a day. In addition to the teaching musicians and technical managers, the pupils are supervised by activity leaders as part of a stay declared to the SDJES 06 as a collective reception for minors (ACM), in accordance with the regulations in force.

Who is this course addressed to?

This workshop is addressed to all young musicians from around the world, aged 12 to 17.

All orchestral instruments are welcome:

  • Strings (violin, viola, cello and double bass)
  • Woodwinds (flute, oboe, clarinet and bassoon)
  • Brass (trumpet, French horn, trombone and tuba)
  • Percussion

Instrument workshop option

These options are aimed at young musicians looking to strengthen their instrumental abilities following a personalised programme, to perfect their playing within a symphonic ensemble.

VIOLIN workshop, CELLO workshop, FLUTE workshop, TUBA workshop: 4 individual 45 min lessons – partial, and full orchestra.

Introductory workshop to CONDUCTING: 1 class per day, conducting a concert piece – 2 places.

Goals of the course

  • Explore symphonic repertoire and interpretation according to time periods and styles
  • Practice group listening and ensemble performance
  • Practice a shared passion with musicians from around the world in a friendly and multicultural atmosphere
  • Prepare together and deliver 2 end-of-workshop concerts in public

The courses are taught by professionals and educators from prestigious orchestras and/or conservatoire teachers

They are recruited by the AIJOS association.

Symphonic programme

From Vivaldi to film music, and even jazz. These are the works which have stimulated the interest of generations of young musicians in previous courses. Emmanuel André and Jean-Jo Roux wish to awaken the interests of young international musicians (proposals from future course participants will be favourably considered). However, they reserve the right to alter and adapt symphonic programme indications in relation to available instruments and the profile of the course participants.

Two end-of-course concerts are organised: in the amphitheatre with extraordinary acoustics decorated by Jean Cocteau, as well as at the Fort Antoine theatre in Monaco.

Timetable

  • 9h00/12h30: Music stands or Tutti (With break!)
  • Early afternoons free (1.30 pm/4.30 pm): relaxation at the Centre, (group games, ping pong, etc.) / outings nearby in small groups of unaccompanied teenagers (if outing authorisation signed by parents).
  • Supervised outings: Bathing / excursion to Monaco / walk in Cap d’Ail with a team leader, 2 times during the stay.
  • 17h/19h: Music stands or Tutti (With break!)
  • Evenings: International entertainment.

Musical Team 2026

* Subject to their availability

Jean-Jo Roux

Agrégé de musique - Chef d'orchestre et compositeur - Directeur musical de l’orchestre Scènefonia - Officier des palmes académiques - Chevalier des Arts et Lettres

Chef d’orchestre et compositeur

Il a créé l’orchestre symphonique du lycée David d’Angers en 1983 (65 jeunes âgés de 11 à 18 ans). Cet orchestre s’est produit à Houston, New York, Boston, Dallas, New Orleans, Vienne, Copenhague, Prague, Montréal, Berlin, Cracovie, Shanghai, Pékin et Bamako, Budapest… Après deux tournées en Chine (1998 et 2004), JJ Roux a été invité à diriger un orchestre de jeunes chinois et donner deux concerts en août 2006 à Suzhou près de Shanghai.

Il est directeur musical de Scènefonia, orchestre symphonique d’Angers.

Parmi ses dernières créations:

  • THÂ SKÉMYA, pour choeur et orchestre
  • LES AMANTS DE GALERNE, opéra (2016)
  • CANTIQUE DES CANTIQUES, oratorio créé en juin 2023 au grand théâtre d’Angers.

Emmanuel Andre

Violoniste

Violoniste

Après ses études musicales au Conservatoire National de Région d’Angers, puis de St Maur (médailles d’or à l’unanimité), Emmanuel André suit les classes d’érudition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient ensuite son Premier Prix de violon à l’unanimité du CNSM de Lyon et devient membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en 1994.

Il a participé aux master classes de J.-J. Kantorow, du Quatuor Ravel et, plus récemment, a travaillé avec P. Oundjan, membre du Quatuor de Tokyo.

Emmanuel André a par ailleurs le souci de transmettre son expérience aux plus jeunes : c’est ainsi qu’il intervient régulièrement dans les activités « Jeunes Public » de l’Orchestre Philharmonique, et anime depuis 25 ans un stage d’orchestre pour les jeunes.

Il enseigne le violon au conservatoire d’Asnières-sur-Seine, près de Paris.

Baba-Dath Harumi*

Tuba

Tuba
Professeure de cuivre

Originaire de Tokyo (Japon), Harumi Baba-Dath obtient en 2002 le diplôme de Tuba à l’université de musique de SHOWA au Japon dans la classe de Kensuke Yao, ainsi que le DNESM dans la classe de Melvin Culbertson et d’Arnaud Boukhitine au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Elle remporte plusieurs prix internationaux, notamment le 1er prix du Concours de Tuba Harvey G. Philips au Japon.

Harumi joue occasionnellement dans les Orchestre National du Capitole de Toulouse, de Montpellier, de Bordeaux Aquitaine, de Lorraine, et participe à plusieurs projets de musique contemporaine et d’improvisation.
Suite à la rencontre avec Michel Godard, elle a commencé à jouer du Serpent, dans la classe de Volny Hostiou, de Jean-Pierre Canihac et joue dans différents ensembles de musique ancienne : orchestre baroque et musique de chambre.

Elle est actuellement professeur de Tuba et Serpent au CRR de Perpignan et au CRR de Montpellier.

Corinne Bernard*

Flûtiste

Flûtiste
Professeur des Bois

Formation

  • 2015 : DEM Traverso à l’unanimité, CRR Aix en Provence
  • 2012 : Diplôme d’État de professeur de flûte-traversière, CESMD Poitou-Charentes

Expérience Pédagogique
12 ans de Professorat

  • 2015-2019: Projet d’orchestre à l’école “DEMOS”, Marseille
  • 2014-2019: Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, Saint Maximin la ste Baume
  • Ecole Municipale de Musique, Bandol
  • 2014-2015: Conservatoire National à Rayonnement Régional, Toulon, flûte-trav et formation musicale.

Expérience Artistique

  • 2016-2019: Création de l’ensemble baroque “Horae” ( soprano, traverso, viole de gambe, clavecin)
  • Création du duo “Odyssée” ( flûte et guitare)
  • 2015-2019: Orchestre de l’Opéra de Toulon, Orchestre Philharmonique Provence Méditerranée, Orchestre Régional de Cannes, Piccolo solo de la Musique des Équipages de la Flotte de Brest, Ensemble de flûtes baroques et modernes « Azulejo » .

Yves Scheuring*

Violoncelle et contrebasse

Violoncelle et contrebasse

Il commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Freiburg im Breisgau avec Philipp Schiemenz.
Il a fait une formation de musique baroque en collaboration avec le freiburger barockorchester et a également profité de plusieurs projets avec le SWR Symphonieorchester.

En 2020, il intègre l’Orchestre des lycées français du monde en tant que violoncelle solo, un projet grâce auquel il a pu travailler avec des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, notamment Jean-Claude Auclin et Emmanuel André. Suite à ce projet, il est invité à jouer avec l’orchestre OJEM de Madrid.
En 2022, il intègre l’orchestre ORSO Freiburg/Berlin avec lequel il se produit régulièrement dans des salles de concert prestigieuses comme la Konzerthaus Freiburg, la Liederhalle Stuttgart et la Philharmonie de Berlin. Il est nommé violoncello solo en 2023.

En 2023, il est nommé tuteur de l’Orchestre des lycées français du monde. Il est également élève de direction d’orchestre d’Ektoras Tartanis, premier, Kapellmeister’ à l’opéra de Freiburg, et travaille en tant qu’assistant musical et responsable général pour l’ensemble Holst Sinfonietta et l’Opera Factory Freiburg.

En 2024, il a dirigé une représentation de l’opéra « The Rape of Lucretia » de Benjamin Britten et s’est produit entre autres au Palais des Beaux-Arts Bruxelles et au Kurhaus Baden-Baden.

Lucile Braillon

Responsable des percussions et régisseuse

Régisseuse

Elle commence la batterie à l’âge de 6 ans à St Dizier et découvre les percussions avec Thierry Collin.
Puis entre dans la classe de Thierry Bonneau.
En été 2019 elle fait son premier séjour musical AIJOS en tant que stagiaire.
Après avoir obtenu le BAC en 2021, elle entre au CRR de Reims et obtient son DEM en deux ans.
En 2023, elle est admise au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Bredeloup.
Elle est remplaçante au Paris Brass Band pour les championnats de France en 2023 et est sélectionnée pour le Brass européen pour représenter la France aux championnats d’Europe en mai 2025 en Norvège.
En 2025, elle effectue son premier stage AIJOS en tant que professeure de percussions et régisseure de l’orchestre de l’académie.

Internship dates 2026

Arrival: Sunday 08/02/26 before 5 PM

Departure: Tuesday 08/11/26 after breakfast

Boarding School (Full Board)

770€

Hébergement + repas + transferts + encadrement

Externat (places limitées)

500€

Internship (€280) + registration (€100) + meals (€120)

Additional options

Stage d’instrument : 160€
Stage de direction d’orchestre : 200€
Règlement options à l’arrivée auprès d’AIJOS

Registration Process

  1. Application approved by the musical direction
  2. Registration link + deposit €280
  3. Balance €490 to be paid no later than 1 month before the course