Stages estivaux de théâtre

"Se former au jeu théâtral, valoriser ses atouts de comédien et d'orateur" - Pour adolescents 13/17 ans - du 31 juillet au 6 août 2022 et du 7 au 13 août 2022

Le concept

UN STAGE DE TYPE MASTERCLASSE - INITIATION et PERFECTIONNEMENT

Permettre aux adolescents de se faire une juste idée du travail de comédien et favoriser une expression théâtrale personnelle, au contact de professionnels du théâtre et dans le cadre merveilleux du théâtre Jean Cocteau du Centre Méditerranéen.

Il s'agira pour les participants de :

  • D'affirmer leur expressivité au sein du groupe;
  • De garder leur liberté et leur imaginaire afin de construire leur personnage;
  • De s’ouvrir à diverses propositions scéniques.

 

LE LIEU

Le stage se déroule au Centre Méditerranéen d’Études Françaises de Cap d’Ail, un centre international linguistique et culturel fondé par Jean Moreau en 1952, situé aux portes de la Principauté de Monaco. Le Centre est installé dans un splendide parc de trois hectares fleuris et boisés qui surplombe la Méditerranée à flanc de montagne. Son théâtre en plein air a été décoré à l’antique par le poète Jean Cocteau entre 1957 et 1962, par amitié pour le Centre et son fondateur et pour offrir à la jeunesse du Monde un lieu d’expression et de méditation. 
Le Centre reçoit durant tout l’été une population d’adolescents internationaux qui se rencontrent autour d’activités artistiques, linguistiques et sportives et apprennent à s’enrichir mutuellement de leurs différences. 

L’approche pédagogique

Les activités proposées sont basées sur l’observation, l’analyse et l’intervention. Le stage débutera par la mise en place d’exercices spécifiques pour connaître le savoir-faire des stagiaires et les mettre en confiance afin de mieux les préparer au jeu théâtral.

Il s’achèvera par une représentation dans le théâtre Jean Cocteau, en présence de spectateurs de tous âges.

Nota bene : Durant le stage nous aborderons la maîtrise de l'oral et de la prise de parole en public, avec pour objectif de préparer les élèves stagiaires au grand oral 2021 mis en place par l'Éducation nationale. 

  • Les outils de base :
    • Maîtriser son corps pour mieux gérer l'espace;
    • prendre conscience de la respiration pour poser sa voix;
    • exploiter ses résonateurs, utiliser son corps comme un instrument à cordes et prendre soin de sa voix ;
    • apprendre à lire un texte à haute voix, l'analyser et l'interpréter sur scène;
    • improviser pour développer son imaginaire et affirmer sa volonté de prise de parole au sein d'un groupe.

Le programme

Jour 1 : travail collectif sur un texte classique (transmis en amont aux stagiaires), lecture, analyse et approche scénique de la pièce;
Jour 2 : apprentissage du jeu théâtral et répétition du spectacle de fin de stage;
Jour 3 : improvisations et "Impro-Flash", joutes oratoires et jeux d'éloquences; (après-midi libre : activités Centre Méditerranéen et apprentissage des textes...) 
Jour 4 : apprentissage du jeu théâtral et répétition du spectacle de fin de stage;
Jour 5 : apprentissage du jeu théâtral, répétition du spectacle de fin de stage et représentation publique dans le théâtre Jean Cocteau.

L’équipe pédagogique

Ce stage sera dirigé par Éric Sautonie, directeur de la compagnie de théâtre Art'Venture, accompagné d'un(e) intervenant(e) assistant(e) pédagogue.
Éric Sautonie, comédien Formé au Conservatoire d’Agen et au cours Michel Galabru, ce comédien, auteur metteur en scène, a travaillé avec Pierre Debauche, Daniel Mesguich, Raoul Sangla. En parallèle, il dirige les ateliers théâtre de l’espace culturel L’Escale à Levallois Perret : 400 élèves (enfants, adolescents, adultes). 

Tarifs et inscription

STAGE 2022

552 EUROS TOUT COMPRIS, HORS VOYAGE: ACOMPTE 282 EUROS - SOLDE 270 EUROS
Réduction sur le cours de théâtre pour un stage de 2 semaines (moins 40 euros - nous consulter pour inscription)

  • Arrivée au Centre Méditerranéen avant 17h le dimanche 
  • Début du stage le lundi à 9h00
  • Spectacle le vendredi en soirée
  • Départ des stagiaires après le petit déjeuner le samedi 


Imprimer, compléter, signer et nous envoyer le bulletin d'inscription téléchargeable, accompagné d'un document d'assurance et d'un chèque d'acompte de 282 euros à l'ordre du Centre Méditerranéen d'Etudes Françaises.

CMEF BP38 Chemin des Oliviers, 06320 Cap d’Ail  FRANCE

Email : contact@cmef-monaco.fr  Fax : 04 93 41 83 96  Tél : 04 93 78 21 59 

Dès réception de votre dossier (complet), nous vous confirmerons par email l'inscription de votre enfant au stage et joindrons des informations pratiques relatives à l'arrivée au Centre et au déroulement du stage.
Règlement du solde, soit 270 euros, au plus tard 2 semaines avant le début du stage, par chèque bancaire à l'ordre de ERIC SAUTONIE et envoyé à l'adresse:

Eric Sautonie  61, rue Carnot 92300 Levallois FRANCE
 
Pour tout renseignement concernant l'activité théâtre :

+33(0)0680238976 ou +33(0)0142688902, www.artventure.fr 
Pour tout renseignement concernant l'accueil au CMEF:  +33 4 93 78 21 59 

Conditions d'accueil

Transferts et accueil

Nous assurons un  service attentif - arrivée/départ - des participants au stage à l'aéroport de Nice et en gare de Monaco (moyens de transport : véhicule ou minibus 9 places du CMEF ou société de bus privée agréée pour le transport scolaire). 

Dès leur arrivée au Centre, les adolescents sont accueillis à la réception pour le check in : collecte des documents et d’une partie de l’argent de poche, remise de la clef de chambre, de la carte personnelle, du classeur de français contenant des information générales, le règlement et le programme de la semaine. Puis installation dans la chambre et tour de découverte du CMEF avec un animateur.

 

Logement et restauration

Les chambres sont de 2 à 3 lits, avec sanitaires et armoires de rangement. La cafétéria self service propose une nourriture abondante et équilibrée.

 

Santé

La réception comprend une petite infirmerie où les animateurs titulaires de l’AFPS (premiers secours), sous le contrôle de la Direction du CMEF, soignent les petits bobos. En cas de maladie ou de blessure, il est fait appel aux médecins attitrés du CMEF et en cas d’urgence, aux pompiers secouristes de Monaco. L’Hôpital de Monaco est à 1 kilomètre du CMEF.

Nota Bene : Il est essentiel que la fiche sanitaire que nous vous transmettons après l’inscription soit complétée avec soin et retournée au CMEF avant le séjour.

 

Sécurité

Le Centre est un espace sécurisé de 3 hectares de nature dont l'accès est surveillé 24h/24. Les jeunes peuvent y évoluer librement et en toute tranquillité. Les surveillants contrôlent les sorties autorisées en après-midi : présentation de la carte CMEF nécessaire.

La loi française pour la protection des jeunes mineurs (santé et sécurité incendie) ne permet pas de fumer dans l’enceinte des écoles. Séjour sous agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

STAGE ESTIVAL DE THÉÂTRE ERIC SAUTONIE AU CMEF - POUR ADULTES, +18 ANS

du mardi 16  au lundi 22 août 2022
prix: 704 euros (ou 644 euros en chambre double)

Arrivée des stagiaires le mardi 16/08 de 14h à 17h. 
Début du stage le 17/08 à 9h30.
Spectacle
Départ des stagiaires le lundi 22/08 avant midi.

Acompte par chèque bancaire de 290 euros à l'ordre de ERIC SAUTONIE
À envoyer à l’adresse suivante :
Cours de théâtre Eric Sautonie 61, rue Carnot 92300 Levallois FRANCE
Dès réception, nous vous confirmerons votre inscription par email.

Le solde du stage, soit 414 euros pension complète en chambre individuelle, ou 354 euros en chambre double sera impérativement réglé au plus tard 30 jours avant le début du stage par chèque bancaire à l’ordre du Centre Méditerranéen d'Études Françaises

.A envoyer à l’adresse suivante :  
CMEF BP38 Chemin des Oliviers, 06320 Cap d’Ail FRANCE

Nota bene : tant que le solde n'est pas payé, l'inscription n'est pas définitive.
 
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : www.artventure.fr
Eric Sautonie: +33(0)680238976