Académie Internationale d'Orchestre Symphonique pour Jeunes 13-17 ans - été 2015

 

Du 9 au 19 août 2015 - Prix: 640 euros
Inscriptions 2015 ouvertes : Places limitées


Les professeurs de musiqueAvec Jean-Jo Roux (vents et direction d'orchestre) et Emmanuel André (cordes)
co-animateurs de plus de 25 stages d'orchestre symphonique de jeunes

 



A qui s'adresse ce stage ?

A tous les jeunes musiciens du monde, âgés de 13 à 17 ayant un bon niveau instrumental au minimum de second cycle de conservatoire. Tous les instruments de l’orchestre sont les bienvenus :

  • Cordes (violons, altos, cellos et CB)
  • Bois (flûtes, hautbois, clarinettes et bassons)
  • Cuivres (trompettes, cors, trombones et tuba)
  • Percussions (timbales …)

tage estival Européen d’Orchestre SymphoniqueNota Bene : le stage se déroule au Centre Méditerranéen de Cap d’Ail, dans un parc extraordinaire de 3 hectares, sécurisé 24 heures sur 24. Il est supervisé, outre les musiciens enseignants, responsables techniques, par des animateurs BAFA dans le cadre d’un séjour déclaré au Ministère de la Jeunesse et des Sports, conformément à la réglementation en vigueur.

Objectifs du stage

tage estival Européen d’Orchestre Symphoniquetage estival Européen d’Orchestre Symphonique
  • Travail d’orchestre :
    • Favoriser l’écoute collective : thèmes, nuances, rythmes.
    • Initier à l’interprétation, au style et au jeu musical des œuvres proposées.
    • Gérer l’énergie et la concentration personnelles en ménageant le  plaisir de la pratique musicale collective !
  • Travail instrumental (individuel et en partielles):
    • Perfectionnement des techniques de jeu par familles d’instruments (respiration, doigtés, places d’archet, déchiffrage de partitions, lectures rapides, etc …
  • Rencontre musicale internationale:stage d'orchestre symphonique
    • Pratiquer ensemble, avec de jeunes musiciens venus de divers horizons, la même passion dans une atmosphère conviviale et multiculturelle.
      Préparer ensemble plusieurs concerts de fin de stage qui seront donnés à Monaco ou à Cap d'Ail et dans l'amphithéâtre Jean Cocteau du Centre Méditerranéen.

Equipe musicale 2015

 

Jean-Jo Roux


Jean-Jo Roux Agrégé de musique
Chef d'orchestre et compositeur
Directeur musical de l’orchestre Scènefonia
Officier des palmes académiques
Chevalier des Arts et Lettres

Il a créé l’orchestre symphonique du lycée David d’Angers en 1983 (65 jeunes âgés de 11 à 18 ans). Cet orchestre s’est produit à Houston, New York, Boston, Dallas, New Orleans, Vienne, Copenhague, Prague, Montréal, Berlin, Cracovie, Shanghai, Pékin et Bamako, Budapest… Après deux tournées en Chine (1998 et 2004), JJ Roux a été invité à diriger un orchestre de jeunes chinois et donner deux concerts en août 2006 à Suzhou près de Shanghai.
Il vient de créer un nouvel orchestre symphonique à Angers (« Scènefonia »).

Emmanuel  Andre


Emmanuel AndreVioloniste

Après ses études musicales aux Conservatoire National de Région d’Angers, puis de St Maur (médailles d’or à l’unanimité), Emmanuel André suit les classes d’érudition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient ensuite son Premier Prix de violon à l’unanimité du CNSM de Lyon et devient membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en 1994.

Il a participé aux master classes de J.-J. Kantorow, du Quatuor Ravel et, plus récemment, a travaillé avec P. Oundjan, membre du Quatuor de Tokyo.
Emmanuel André a par ailleurs le souci de transmettre son expérience aux plus jeunes : c’est ainsi qu’il intervient régulièrement dans les activités « Jeunes Public » de l’Orchestre Philharmonique, et anime depuis 15 ans un stage d’orchestre destiné à de jeunes musiciens à Angers (OLDA). Emmanuel fait partie du Quatuor Alcyone.

Julien Pontoire


Julien PontoireRégisseur

Julien a commencé son cursus musical à l'école nationale de musique de Bourges et a suivi un cursus de direction d'orchestre. Musicien au sein de l'orchestre philharmonique de Clisson (44) sous la direction de Maxime Niel, il est actuellement percussionniste dans « Scènefonia Orchestra » (Angers), sous la direction de Jean-Jo Roux. Il est professeur de musique et enseigne la batterie, le piano et le solfège dans différentes structures de Loire Atlantique et de Maine et Loire. Il dirige également l'harmonie d'Yzernay (49). Il est chargé de la régie de l'orchestre des stagiaires de l'Académie et de l'aide aux percussionnistes.

 

Charlotte Bletton


Charlotte BlettonFlûte

Charlotte Bletton obtient son diplôme de formation supérieure au Conservatoire de musique de Montréal (Canada) en 2004 puis en 2009 son prix de flûte, piccolo et musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l'unanimité avec les félicitations du jury .

Elle a gagné le «rising star 2010», prix décerné par Sir James Galway. En 2011, elle gagne le 1er prix au Concours International de flûte de Bucarest en Roumanie et est lauréate du Concours International de flûte Maxence Larrieu. Concours qui lui a permis de jouer le Concerto de K.Penderecki avec l'Orchestre de Cannes sous la direction de Philippe Bender. En 2014, elle obtient le 3ème prix au 41ème Festival des Arcs. Très régulièrement, elle est invitée à jouer avec l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France et l'Orchestre National du du Capitole de Toulouse avec des chefs tels que Valery Gergiev, Yannick Nézet Séguin, Tugan Sokhiev. Elle est aussi très active comme chambriste puisqu'elle fait partie des Quintettes Néodyme et Hegoa et se produit souvent avec les Concerts de Poches. Charlotte enseigne la flûte au conservatoire du XIIème arrondissement à Paris.

 

Visitez stage-academie-orchestre.weebly.com

 

Vous avez des questions, vous souhaitez des précisions ?
Ecrivez -nous à l'adresse stage-eos@orange.fr ou à jean-jo.roux@wanadoo.fr
ou par courrier postal à adresser à:
Jean-Jo Roux - Académie Internationale d'Orchestre Symphonique pour Jeunes
8, rue de St Léger F- 49170 St Augustin des Bois France
Pour contacter Jean-Jo Roux par téléphone :
+ 33 (0)2 41 77 04 67 ou + 06 86 96 68 64



CMEF - Avenue Prince Rainier III de Monaco - Chemin des Oliviers B.P. 38 - 06320 Cap d'Ail - France
T�l. + 33 4 93 78 21 59 Fax + 33 4 93 41 83 96 - pour informations génerales: contact@cmef-monaco.fr
e-mail programme junior: junior@cmef-monaco.fr - e-mail séjours groupes scolaires: groupes@cmef-monaco.fr - Mentions légales