Histoire du CMEF

Le Centre Méditerranéen a été fondé par Jean Moreau en 1952 pour contribuer à pacifier et éduquer la jeunesse, au sortir de la 2ème guerre mondiale. Se faisait alors sentir l'impérieuse nécessité d'un lieu de réconciliation entre les peuples et plus particulièrement les jeunesses françaises et allemandes: permettre de nouvelles formes de communication et d'intercompréhension entre les jeunes, par l'apprentissage de la langue française, l'expression artistique et la créativité, tel était l'objectif principal. Très vite la rencontre devint internationale.

La beauté méditerranéenne de la Côte d'Azur constituait un élément très favorable à l'édification de ce projet humaniste, qui fut soutenu par l'OFAJ, dès 1963.
La végétation et le cadre idyllique, l'art d'y vivre, les émotions communes au sein d'une nature entretenue, ont longtemps compensé la simplicité de l'accueil matériel des jeunes.

En 1956, alors que se donnaient journellement des représentations musicales, théâtrales et que commençait l'ébauche d'un théâtre en plein air, Jean Cocteau survint, curieux, comme toujours, d'une jeunesse vibrante. En l'espace de quatre ans et jusqu'à quelques mois avant sa mort, il a dessiné puis décoré l'amphithéâtre, et y fit naturellement naître une vie culturelle intense à la faveur de son amour des arts de la scène et de sa connaissance de très nombreux grands artistes de son temps.

Ainsi est né en 1963 le festival franco-allemand pour la jeunesse auquel ont participé, à titre amical et gracieux, les plus grands : M.Millstein, A.Rubinstein, H.Scerina, R.Kubelick, Munchinger, I.Stern, P.Kuentz, N.Zabaletta, H.Dreyfus, A.Navarra, Guilets, Byron Janis, D.Oistrack, C.Jamet, C.Lardé, P.Lagoya, S.François, J.P.Rampal, J.P Valez, M.Muller-Kant, G.Tacchino, A.Ciccolini, Magnardi, A.Scherbaum... Avec notamment le patronage personnel d'André Malraux et ses directeurs successifs des Arts et Lettres.

Depuis, l'entretien de cet amphithéâtre, l'animation qui y est présentée dans le cadre des échanges artistiques d'été, ont été et sont toujours restés un objectif permanent pour la joie des participants.

Ces activités artistiques et culturelles ont été complétées dès l'origine par des stages de langue et civilisation françaises visant à faire découvrir la France, sa langue, ses techniques et sa culture. S'y élaborait progressivement une pédagogie d'avant-garde, évolutive, et qui a su s'adapter au contexte actuel de l'apprentissage des langues, et s'officialiser auprès des partenaires institutionnels.

 



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