Le Centre: une vocation éducative

Association sans but lucratif auxiliaire de l'enseignement public et pionnière des échanges internationaux de jeunesse, le Centre Méditerranéen d'Études Françaises a été fondé en 1952 par Jean Moreau.

Son parc extraordinaire, ainsi que son ensemble culturel en forme de théâtre antique conçu et décoré par Jean Cocteau entre 1957 et 1963, confèrent au lieu une dimension unique. Le grand poète reste l'un des fondateurs de sa vocation éducative: son oeuvre plurielle et intemporelle contribue avec bonheur à la pédagogie propre au Centre.

Son école de langue et civilisation françaises a reçu près de 260 000 étudiants du monde entier, depuis sa création. Grâce à son engagement culturel et à son savoir-faire pédagogique, le CMEF demeure un lieu fréquenté annuellement par environ 4000 jeunes et 200 enseignants, dans le cadre de ses différents programmes.

 

Situation géographique du CMEF

Le Centre se trouve à 1 kilomètre de la frontière de la Principauté de Monaco, à 15 kilomètres de Nice et 20 kilomètres de la frontière italienne. Situé à 100 mètres environ au dessus du niveau de la mer, il est un balcon arboré et fleuri qui surplombe la Méditerranée, à flanc de montagne.

La vue panoramique depuis la « tête de chien », colline qui domine Cap d’Ail et Monaco et qui fut un site stratégique pour l’armée romaine de l’empereur Auguste, est probablement la plus belle de la Côte d’Azur.


Panoramas depuis la tête de chien

 


CMEF - Avenue Prince Rainier III de Monaco - Chemin des Oliviers B.P. 38 - 06320 Cap d'Ail - France
T�l. + 33 4 93 78 21 59 Fax + 33 4 93 41 83 96 - pour informations génerales: contact@cmef-monaco.fr
e-mail programme junior: junior@cmef-monaco.fr - e-mail séjours groupes scolaires: groupes@cmef-monaco.fr - Mentions légales